Chirurgie de Stérilisation

Chaque année, des milliers de chats et de chiens naissent, ne trouvent pas de foyer et doivent être euthanasiés.

La stérilisation fait partie de la solution!

De plus, la stérilisation comporte des bienfaits pour la santé de votre animal.

La stérilisation prévient des problèmes de santé courants, ainsi que des comportements dérangeants, que nous observons de façon régulière chez des chats et chiens fertiles.

Autant chez le chien que le chat, la femelle fertile présente un risque accru de développer des tumeurs mammaires et des infections utérines en vieillissant. En veillant à faire stériliser votre femelle avant ses premières chaleurs, vous évitez ces problèmes graves de santé, qui sont très fréquents en clinique vétérinaire.

De leur côté, les mâles non stérilisés, tant chat que chien, peuvent être atteints de tumeurs ou maladies touchant la prostate et les testicules. De plus, la stimulation hormonale agit sur le comportement de l’animal et cause des comportement désagréables.

Chez les petits animaux, la stérilisation a pour effet de diminuer considérablement le besoin de défendre son territoire, son agressivité et les risques de bagarres avec d’autres mâles. Il sera moins porté à faire des fugues et à uriner pour marquer son territoire. Ainsi, il y a moins de risques d’accidents et de danger de contracter des maladies contagieuses. Aussi, chez le chat fertile, l’odeur de l’urine est souvent insupportable et la stérilisation permet de contrer ce problème.

En quoi consiste la chirurgie?

Chez la femelle : l’ovario-hystérectomie consiste à enlever l’utérus et les ovaires. Cette opération, recommandée avant les premières chaleurs, se pratique habituellement à partir de l’âge de 6 mois chez la chatte et entre 6 et 10 mois chez la chienne, selon la race. La récupération suite à la chirurgie est normalement de 2 semaines chez la femelle.

Chez le mâle : la castration est également pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules au moyen d’une incision faite à la base du scrotum chez le chien et sur le scrotum chez le chat. Cette intervention est habituellement réalisée à partir de l’âge de 6 mois chez le chat et entre 6 et 18 mois chez le chien. Les recommandations diffèrent chez le chien en fonction de la race et du mode de vie de celui-ci. La castration nécessite une convalescence d’environ 7 à 10 jours chez le mâle.

Veuillez noter que le vaccin de base doit être à jour pour les interventions sous anesthésie générale.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous répondre.