FÉVRIER : Le mois de la santé dentaire animale
1er février 2020
Le mois de février est le mois de la santé dentaire animale.
Saviez-vous que 70% des chats et 80% des chiens de plus de 3 ans sont déjà atteints d’une maladie dentaire ?
C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement la gueule de notre animal et de consulter un vétérinaire si vous notez des signes tels que : mauvaise haleine, dent(s) mobile(s) ou fracturée(s), rougeur au niveau des gencives, accumulation de tartre, douleur à la gueule, perte d’appétit, salive teintée de sang, etc.
La santé et les soins dentaires sont malheureusement souvent négligés. Pourtant c’est un aspect très important de la santé de votre animal, puisque les maladies dentaires peuvent conduire à des problèmes de santé beaucoup plus graves et peuvent diminuer de façon significative la qualité de vie de votre animal. En effet, l’accumulation de plaque et de tartre renferme une quantité phénoménale de bactéries. Ces bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine de votre animal et causer des dommages au cœur, au foie et aux reins. De plus, la douleur chronique causée par une mauvaise hygiène dentaire peut influencer le comportement de votre animal. Celui-ci pourrait se mettre à se cacher ou même démontrer de l’agressivité. La douleur chronique peut aussi affecter la consommation alimentaire de votre animal. Celui-ci peut se mettre à moins s’alimenter et perdre du poids, ce qui peut mener à des problèmes très graves.
Il existe plusieurs moyens de prévenir et retarder les problèmes bucco-dentaires.
- Le brossage des dents, avec un dentifrice spécialement conçu pour les animaux, est la prévention la plus efficace.
Si le brossage de dent est peu fréquent ou n’est pas une option, d’autres alternatives existent:
- Les nourritures dentaires : plusieurs compagnies vétérinaires offrent une formule de nourriture dentaire qui aide à nettoyer les dents de votre animal, pendant que celui-ci déguste son repas.
- Les gâteries à mâcher : plusieurs compagnies offrent des gâteries dentaires à mâcher, telles que des lamelles enzymatiques, etc.
- Les jouets dentaires : certains jouets sont conçus pour aider à nettoyer les dents de votre animal pendant qu’il joue.
- Produits additifs pour l’eau ou autres produits enzymatiques : il existe des produits additifs pour l’eau ou d’autres produits qui contiennent des enzymes qui aident à réduire la plaque et la mauvaise haleine.
Bien entendu, si votre animal est déjà atteint d’une maladie parodontale avancée, le détartrage, une procédure qui est effectuée sous anesthésie générale, est le seul moyen efficace pour retirer complètement la plaque et le tartre accumulés sur les dents. Parfois, des extractions dentaires sont nécessaires, afin de retirer les dents malades qui causent de la douleur à votre animal.
*Méfiez-vous des services de détartrage offerts par les toiletteurs. Le nettoyage dentaire est un acte vétérinaire qui ne devrait en aucun cas être performé par une personne hors de ce contexte professionnel, puisque c’est illégal.
Un examen vétérinaire régulier est primordial et permet d’évaluer l’état de la gueule de votre animal et ainsi établir la meilleure démarche pour la prévention ou le traitement de sa condition dentaire.
Profitez du mois de février pour faire de la santé dentaire de votre animal une priorité et aidez-le à garder ou retrouver le sourire.