Août, le « mois d’or » du maïs sucré au Québec

29 juillet 2021

 

Le maïs est l’un des aliments estivaux chouchous des québécois. On comprend pourquoi! Avec sa couleur jaune or, c’est un aliment rassembleur et festif. Qui n’aime pas participer à une épluchette de blé d’Inde en famille ou entre amis l’été?

Toutefois, pour que le coeur reste à la fête, il faut être prudent et s’assurer que pitou ne met pas la dent sur un épi de maïs.

Les grains de maïs ne sont pas toxiques, mais l’épi, lui, représente un danger. En effet, en plus d’être non digestible, sa forme cylindrique a le potentiel d’obstruer les voies digestives de votre animal. Une situation qui, si elle n’est pas prise en charge rapidement, peut occasionner des dommages sérieux et même la mort.

On vous recommande donc de ne jamais laisser votre chien gruger un épi de maïs, même sous surveillance. Disposer plutôt des épis terminés dans une poubelle avec couvercle à laquelle il ne peut pas avoir accès.

Vous soupçonnez que votre chien a échappé à votre vigilance et qu’il a réussi à ingérer un épi de maïs?  Voici les principaux symptômes d’une obstruction digestive à surveiller :

– Léthargie
– Perte d’appétit
– Vomissements et/ou diarrhée (souvent en jet et parfois sanguinolentes)
– Absence de selles
– Distension de l’abdomen

En présence de ces symptômes, on vous recommande de contacter votre vétérinaire sans tarder.

 

On vous souhaite à tous une belle saison du maïs.