Identification par micropuce
Une micropuce est une très petite capsule, dont la taille est comparable à un grain de riz, comprenant une puce électronique avec un code numérique identifiant l’animal de façon unique. La micropuce est implantée, par convention, sous la peau du dos, entre les omoplates, avec un dispositif qui s’apparente à une seringue. Elle est composée de matériaux biologiquement inertes et est stérilisée. Elle est donc sécuritaire pour l’animal et l’implantation ne cause généralement pas de complication. La micropuce ne se perd pas, ne s’altère pas avec les années, n’a pas de limite géographique et accompagne l’animal pour toute sa vie. Toutes les données sont conservées dans une banque sécurisée de données et chaque code numérique correspond à vos informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, etc). Il est donc important de les mettre à jour régulièrement.
La micropuce n’est pas un GPS. Elle ne sert donc pas à localiser géographiquement un animal perdu.
- Identification « unique » garantie de leur animal
- Une seule implantation bonne pour toute la vie de l’animal
- Permet de retrouver leur animal en cas de perte
- N'a pas de limite géographique et est reconnue internationalement
- Permet de résoudre certains litiges concernant la propriété d’un animal
- Possibilité de sauver des frais de séjour dans les refuges animaliers
- Permet, dans certaines municipalités, une économie annuelle potentielle sur les frais du permis municipal
- Diminution du nombre d’euthanasies inutiles.
- Dans certaines municipalités, exemption, pour les chats, du port de la médaille.
Voici comment ça fonctionne :
Lorsqu’un animal errant ou perdu est accueilli dans un refuge, une société de protection des animaux ou un établissement vétérinaire, un lecteur est utlisé pour déceler s’il y a présence d’une micropuce. Si l’animal est doté d’une micropuce, un code numérique s’affiche. Ce code, composé d’une séquence de 15 chiffres, est unique à l’animal. Ses trois premiers chiffres correspondent au fabricant de la micropuce implantée, et ce peu importe le fabricant ou le lieu d’implantation dans le monde. Avec ces trois premiers chiffres, tous les services animaliers sont en mesure de rejoindre le service de recouvrement correspondant. En contactant le service de recouvrement et en donnant le code de l’animal, le préposé au recouvrement sera en mesure de contacter le ou les propriétaires figurant à la base de données et ainsi leur signaler où se trouve leur animal. On peut accéder aux services de recouvrement tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.
Notez que dans certaines municipalités, l’identification par micropuce est obligatoire pour tous les chats et chiens du territoire. De plus, depuis mars 2020, la nouvelle loi entourant l’encadrement des chiens dangereux exige que tous les chiens potentiellement dangereux soit micropucés. Il est de votre devoir de faire respecter les lois en vigueur.
Pour en savoir plus sur le service d’implantation d’une micropuce, n’hésitez pas à contacter notre équipe.