6 mars 2020
Bien que, pour nous, le changement à l’heure d’hiver soit avantageux, puisqu’en reculant l’heure, nous gagnons une heure de sommeil, il peut toutefois perturbé le rythme de vie de nos animaux de compagnie. Tout comme le passage à l’heure d’été n’est pas sans conséquences. Chez l’humain, lorsque nous avançons l’heure, la perte d’une heure de sommeil et le changement de luminosité abrupt influencent grandement l’humeur et la qualité du sommeil pendant plusieurs jours. C’est aussi vrai pour les chats et les chiens, car leur rythme de vie est aussi perturbé.
Nos animaux de compagnie ont été habitués à la routine qu’on leur a imposée (heures de repas fixes, heures de promenade fixes, heures de jeu fixes, heures d’arrivée et de départ des propriétaires liées à leur propre routine, etc.).
Lorsqu’arrive le changement d’heure, la routine change et l’horloge biologique ne se règle pas aussi facilement qu’une horloge mécanique ou électronique.
Votre chat ou votre chien pourrait démontrer des changements dans son comportement liés aux changements dans sa routine. Ainsi, il se peut que votre animal démontre de la confusion et même du stress. Par exemple, il pourrait se lever ou vocaliser durant la nuit, être plus grognon, être agité, quémander de la nourriture, etc.
Pour contrer les problèmes et anticiper le changement d’heure, nous vous recommandons de décaler leur routine progressivement, de quelques minutes par jour, dans la semaine précédant le changement d’heure.
Habituellement, même s’il est perturbant pour nos animaux et nous même, le changement d’heure n’occasionne pas de troubles très importants et ses effets entrent dans l’ordre rapidement. Cependant, si votre animal démontre des comportements qui vous inquiètent ou qui perdurent plus longtemps qu’à la normale, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui pourra vous donner des conseils.