7 octobre 2020

 

Le mois d’octobre est entamé. Les couleurs d’automne s’installent et les maisons commencent tranquillement à prendre l’allure de maisons hantées, avec les décorations de fantômes, de sorcières et autres monstres épeurants. C’est signe que l’Halloween approche. L’Halloween est une fête très appréciée des plus petits, comme des plus grands. Le 31 octobre prochain, lorsque le soleil commencera à se coucher, les rues se rempliront d’enfants et des parents portant des costumes au thème de l’horreur et iront sonner aux portes, afin de récolter des friandises. Voici donc quelques conseils, pour s’assurer que votre animal de compagnie reste en sécurité pendant cette soirée festive.

 

LES FRIANDISES :

N’oubliez pas de garder les friandises hors de la portée de minou et/ou pitou. C’est bien connu, le chocolat est toxique pour les animaux. D’autres produits peuvent aussi s’avérer dangereux pour vos compagnons poilus. Les produits contenant du Xylitol, comme certaines marques de gomme à mâcher et beurre d’arachides, par exemple, peuvent s’avérer dangereux pour les animaux, particulièrement pour les chiens, car ceux-ci peuvent causer une hypoglycémie grave. L’hypoglycémie est un taux de sucre trop faible dans le sang qui peut occasionner des vomissements, de la confusion, des tremblements, des convulsions et même un coma. Certains chiens développent même un problème de foie.  De plus, l’ingestion d’emballages peut causer une obstruction des voies digestives qui peut nécessiter une intervention chirurgicale, voire être mortelle. Les aliments gras peuvent aussi être problématique, car ceux-ci peuvent occasionner une pancréatite (inflammation du pancréas), une condition douloureuse qui peut rendre votre animal très malade. Les raisins secs sont aussi à éviter, puisqu’ils peuvent être potentiellement toxiques, surtout pour les chiens, et occasionner une insuffisance rénale grave.

 

LES COSTUMES :

Si vous costumez votre animal, assurez-vous que le costume ne gêne pas sa vue, ses mouvements et sa respiration. Le costume ne devrait pas être trop ample, ni trop serré. Votre animal devrait pouvoir se déplacer sans risquer de chuter ou de se blesser. Le costume doit aussi ne pas être orné de petits objets (exemple des billes ou des pièces de métal) que votre animal pourrait ingérer. Nous ne recommandons par le port des muselières qui donne l’impression d’un chien enragé. Celles-ci envoient un message aux autres animaux que votre chien est fâché et pourrait avoir un effet provocateur qui pourrait occasionner des conflits. Vaut mieux éviter. Puis, si votre animal ne semble pas à l’aise de porter un costume, il est préférable de le retirer. Votre animal pourrait se sentir très stressé de porter des vêtements à cause de la pression que ceux-ci exercent sur son corps. C’est important d’écouter les signaux que votre animal vous envoie.

 

LE PORTE-À-PORTE :

Nous vous recommandons fortement de laisser votre chien à la maison lors de la cueillette des bonbons, car l’achalandage dans les rues et les enfants déguisés pourraient l’effrayer et le faire fuir ou même le rendre agressif. Si vous décidez toutefois de l’apporter avec vous, nous vous recommandons de toujours le tenir en laisse et de le rendre visible, avec un collier qui illumine et une laisse réfléchissante, par exemple.

Si vous restez plutôt à la maison pour offrir des friandises, nous vous recommandons de garder votre animal de compagnie enfermé dans une pièce ou dans sa cage, afin d’éviter les risques de fugue. De plus, pensez à identifier votre animal à l’aide d’une médaille ou d’une micropuce pour faciliter son retour à la maison, si celui-ci arrive à se sauver. Un accident est si vite arrivé.

 

Avec ces conseils, vous pourrez passer une soirée amusante, en assurant la sécurité de votre compagnon à quatre pattes.

 

On vous souhaite à tous, une Joyeuse Halloween!