9 décembre 2019
Enfin décembre ! Le décompte avant Noël est commencé.
La magie de Noël commence probablement à s’installer dans votre foyer. Vous avez commencé à décorer la maison. Des lumières illuminent maintenant votre décor. Vous sentez la fébrilité dans l’air.
Cette magie peut toutefois facilement être gâchée par les dangers qui guettent votre animal de compagnie.
C’est pourquoi nous avons pris soin de vous préparer une liste de précautions et de conseils pour profiter d’un temps des fêtes sans tracas.
LES DÉCORATIONS
Toutes les décorations indispensables, que ce soit le sapin, les guirlandes, les boules de Noël, la fausse neige, la crèche de Noël, etc., représentent un danger potentiel pour vos animaux.
Le sapin de Noël
Les chats adorent grimper dans les sapins de Noël. Les chiens peuvent aussi causer des dommages avec leur queue qui s’agite. Votre animal risque de le faire tomber. En plus d’endommager votre mobilier, votre animal peut rester coincer sous l’arbre et être sérieusement blessé.
On recommande de fixer le sapin au plafond à l’aide de crochets, afin que celui-ci ne puisse pas basculer et tomber au sol. Vous pouvez aussi placer des répulsifs à la base du sapin, comme des détecteurs de mouvements qui émettent des sons, par exemple. Cela aura pour effet d’éloigner votre animal de cette zone interdite. Évitez surtout d’installer le sapin près des sofas, des tables ou n’importe quel meuble que votre animal pourrait utiliser comme tremplin pour s’y propulser.
Les décorations fragiles et cassantes
Les décorations fragiles et cassantes, telles que les boules de Noël par exemple, représentent un énorme danger pour votre animal, car celui-ci risque de les casser et de se blesser en voulant jouer avec. Il peut, par exemple, s’infliger des lacérations au niveau des pattes en marchant sur les morceaux de vitre cassée et même au niveau de la gueule ou pire au niveau de l’estomac ou des intestins s’il tente d’ingérer des morceaux.
Optez plutôt pour des décorations faites d’un matériel plus résistant, comme le bois ou le plastique, par exemple.
Les petites décorations ou les décorations linéaires
Les petites décorations ou les décorations linéaires, telles que les glaçons, les cheveux d’ange, les guirlandes et les petites figurines, représentent aussi un grand danger pour votre animal. Les chats sont souvent très attirés par les objets linéaires et les chiens aiment mâchouiller de petits objets. Ces décorations ont alors le potentiel d’occasionner des étouffements ou des obstructions gastriques ou intestinales.
On recommande d’éviter tout simplement ces décorations. Vous pouvez optez pour une crèche de Noël dont les figurines ne sont pas détachables. Placez alors celle-ci en hauteur et utilisez des répulsifs pour éloigner vos animaux.
Les décorations électriques
Les décorations électriques, comme par exemple les lumières de Noël, peuvent s’avérer dangereuses pour votre animal. En effet, un chat ou un chien qui mordillent les câbles risque l’électrocution. De plus, votre animal pourrait s’emmêler dans les fils et s’étrangler.
On recommande de ne pas laisser trainer les fils par terre. Attachez le surplus de fils ensemble pour éviter que votre animal s’y emmêle. N’oubliez surtout pas d’éteindre les décorations électriques lorsque vous vous absentez ou que votre animal n’est pas sous surveillance. Puis, utilisez du ruban électrique pour protéger les câbles.
Les chandelles
Bien que l’odeur et l’ambiance que les chandelles dégagent soient agréables, ces décorations sont aussi à éviter à cause du risque d’incendie associé. Un coup de queue ou de patte, accidentel ou pas, peut avoir des conséquences affreuses.
On recommande de placer les chandelles à des endroits inaccessibles pour vos animaux et de les allumer seulement sous supervision étroite.
Les décorations toxiques
La fausse neige contient des produits chimiques qui peuvent être hautement toxiques pour les animaux si ingérés. Aussi, plusieurs plantes décoratives, comme le poinsettia, le houx et le gui, sont très toxiques pour les animaux.
On vous recommande de proscrire ces éléments décoratifs. Si vous tenez absolument à agrémenter votre décor d’une plante, optez plutôt pour les fausses plantes. Elles sont toutes aussi belles, nécessitent moins d’entretien et représentent moins de risque pour la santé de votre animal.
LES CADEAUX
Les cadeaux, leurs emballages et accessoires (choux, rubans, etc.) représentent aussi un danger potentiel pour vos animaux. En plus de risquer que votre animal détruise les cadeaux que vous avez mis tant d’effort à emballer, il pourrait avoir envie de jouer avec les rubans ou de grignoter l’emballage et ainsi risquer de s’étouffer.
On recommande de déposer les cadeaux sous le sapin seulement à la dernière minute, c’est-à-dire au moment du fameux déballage de cadeaux. Puis, jetez immédiatement tous les emballages au fur et à mesure.
LA NOURRITURE
Il est tentant d’offrir de la nourriture de table à son animal durant la période des fêtes. Toutefois, ce geste peut avoir de lourdes conséquences pour la santé de celui-ci. Certains aliments sont toxiques pour les animaux, tels que le chocolat, les oignons, l’ail, les raisins, etc. (la liste est plutôt longue). Aussi, la dinde ou autres viandes contenant des os risquent d’occasionner des obstructions digestives ou pire des perforations au niveau de l’estomac et des intestins. Puis, les aliments gras sont aussi problématiques. Votre animal pourrait développer une indigestion ou une pancréatite.
On suggère de garder une partie de la ration de croquettes de votre animal et de lui en offrir quand bon vous semble. Votre animal sera tout aussi content et aura l’impression de participer aux convivialités, sans aucun danger pour sa santé.
Avec ces outils, vous serai en mesure de passer un temps des fêtes des plus agréables, en compagnie de tous vos êtres chers, les poilus comme les moins poilus.
Joyeux temps des fêtes !