Accompagnement en fin de vie

Dans le domaine vétérinaire, nous avons le privilège de pouvoir procéder à l’euthanasie, afin d’éviter des souffrances inutiles à un animal. Lorsqu’un animal est malade et que sa qualité de vie n’est plus au rendez-vous, l’euthanasie est le moyen le plus humain de le délivrer de ses maux. Nous savons que la décision de laisser partir un animal tant aimé est déchirante. Notre équipe sera là pour vous soutenir et vous accompagner avec empathie et sans jugement, durant cette étape difficile. Ce dernier moment avec votre animal est important pour nous. C’est pourquoi nous avons spécialement aménagé un salon, afin que vous puissiez profiter des derniers moments avec votre animal confortablement, dans un environnement calme et intime.

Vous avez pris la décision de recourir à l’euthanasie de votre animal et désirez assister à la procédure? On vous recommande de prendre rendez-vous, afin de s’assurer que le salon est disponible au moment désiré.

Pour certaines personnes, il s’agit d’un moment trop douloureux et certains propriétaires préfèrent ne pas être présents lors de cet acte. Que vous soyez présent ou non, soyez assurés que votre animal sera traité avec autant de dignité.

COMMENT SE DÉROULE L’EUTHANASIE?

Tout d’abord, un membre de notre équipe vous rencontrera, dans la plus grande discrétion, afin de vous faire signer le document officiel et faire les arrangements de disposition avec vous.
Lorsque vous serez prêt, le vétérinaire procèdera à l’administration d’un sédatif. Celui-ci a pour but de détendre votre animal, de diminuer son anxiété et de lui procurer une certaine analgésie.  Selon l’âge, l’état de santé et l’état de chair de l’animal, le délai d’action du sédatif peut varier, mais généralement, il produit son effet dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’injection. On vous laissera ce moment seul à seul avec votre animal, afin de pouvoir dire au revoir en toute intimité. Une fois l’effet de sédation recherché atteint, le vétérinaire, accompagné d’une technicienne, reviendra dans la salle afin de procéder à l’injection terminale. Cette injection est administrée par voie intraveineuse. La patte de l’animal sera préalablement rasée, afin de facilité l’accès à une veine. Le médicament utilisé est un fort anesthésiant. Ainsi, votre animal s’endormira tout simplement, comme si on l’anesthésiait pour une chirurgie. La dose utilisée est simplement beaucoup plus forte, ce qui cause d’abord une perte de conscience, puis un arrêt respiratoire et cardiaque. Cette étape se déroule très rapidement et sans douleur. Le vétérinaire auscultera ensuite le cœur avec son stéthoscope, afin de s’assurer que celui-ci ne bat plus. Une fois décédé, l’animal perdra tout son tonus. Les gens sont souvent surpris, mais il est tout à fait normal que les yeux restent ouverts. Une fois la procédure terminée, vous pouvez rester dans le salon, avec votre animal, tout le temps dont vous avez besoin. Vous pouvez quitter lorsque vous vous sentez prêt.

APRÈS L’EUTHANASIE, QUE FAITES-VOUS AVEC MON ANIMAL?

Il existe plusieurs options de disposition.

Nous faisons affaire avec la compagnie Crémanimo, une compagnie de crémation en laquelle nous avons une totale confiance. Ils offrent différents services de crémation, soit la crémation privée, la crémation commune et la crémation assistée.

La crémation privée s’adresse aux personnes qui désirent récupérer les cendres de leur animal dans une urne. Un catalogue contenant plusieurs choix d’urnes est disponible.

La crémation commune s’adresse aux gens qui ne désirent pas récupérer les cendres de leur animal.

La crémation assistée s’adresse aux gens qui désirent être présents lors du processus d’incinération de leur animal.

La compagnie Crémanimo offre aussi des options de produits funéraires, tels qu’une empreinte de patte dans l’argile et des bijoux contenant des cendres.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de Crémanimo : https://www.cremanimo.com/

Certaines personnes désirent repartir avec la dépouille et prendre leurs propres arrangements. C’est tout à fait possible. Le corps de votre animal sera alors placé dans une housse mortuaire écologique de la compagnie Euthabag. Notez que si vous désirez enterrer la dépouille de votre animal dans votre cour-arrière, on vous recommande de vous informer des règlements de votre municipalité concernant l’enfouissement, car cela n’est pas permis dans certaines villes.

Puis, pour les gens qui désirent avoir un joli souvenir de leur animal, mais qui ne désirent pas récupérer les cendres de leur animal, nous offrons d’effectuer l’empreinte de votre animal. Celle-ci se trouvera à l’intérieur d’un coffret, dans lequel vous pouvez ajouter une photo personnalisée de votre animal.

Si vous avez d’autres questions sur le service d’euthanasie ou que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous guidera avec respect et compréhension, afin de vous aider à prendre une décision éclairée.