Chirurgie de Stérilisation

Chaque année, des milliers de chats et de chiens naissent, ne trouvent pas de foyer et doivent être euthanasiés.

La stérilisation fait partie de la solution!

De plus, la stérilisation comporte des bienfaits pour la santé de votre animal.

La stérilisation prévient des problèmes de santé courants ainsi que des comportements dérangeants, que nous observons de façon régulière chez des chats et chiens fertiles.

Autant chez le chien que le chat, la femelle fertile présente un risque accru de développer des tumeurs mammaires et des infections utérines en vieillissant. En veillant à faire stériliser votre femelle avant ses premières chaleurs, vous évitez ces problèmes graves de santé qui sont très fréquents en clinique vétérinaire.

De leur côté, les mâles, tant chat que chien non stérilisés peuvent être atteints de tumeurs ou maladie touchant la prostate et les testicules. De plus, la stimulation hormonale agit sur le comportement de l’animal et cause des comportement désagréables.

Chez les petits animaux, la stérilisation a pour effet de diminuer considérablement le besoin de défendre son territoire, son agressivité et les risques de bagarres avec d`autres mâles. Il sera moins porté à faire des fugues et à uriner pour marquer son territoire. Ainsi, il y a moins de risques d`accidents et de danger de contracter des maladies contagieuses. Chez le chat fertile, l’odeur de l`urine est souvent insupportable et la stérilisation permet de contrer ce problème.

En quoi consiste la chirurgie?

Chez la femelle : l`ovario-hystérectomie consiste à enlever l`utérus et les ovaires de la femelle. Cette opération se pratique habituellement à partir de l`âge de 6 mois chez la chienne et de 4 mois chez la chatte. Cette intervention chirurgicale importante, réalisée sous anesthésie générale, nécessite un séjour d`une nuit à la clinique. La femelle récupère normalement en 2 semaines.

Chez le mâle : la castration est également pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules au moyen d`une incision faite à la base du scrotum chez le chien et sur le scrotum chez le chat. Habituellement réalisée à partir de l’âge de 4 mois chez le chat et à partir de 6 mois chez le chien, elle nécessite une convalescence d`environ 7 à 10 jours.

Si vous avez d`autres questions, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous répondre.